Communiqué de presse

Rénovation du temple St-Théodule

La Tour-de-Peilz inaugure son église rénovée

Après 8 mois de travaux, le temple St-Théodule, édifice emblématique de la commune de La Tour-de-Peilz, fait peau neuve. L’inauguration aura lieu ce samedi 4 novembre à 10h30. Une cérémonie laïque est prévue pour présenter l’église rénovée aux autorités, aux invités ainsi qu’aux journalistes et remercier les intervenants. L’édifice sera ensuite formellement remis à disposition de la paroisse et ouvert au public. Un concert inaugural sera donné par l’Union Chorale dimanche 5 novembre à 17h00.

Certainement construit au début du XIVe siècle puis transformé et agrandi à plusieurs reprises, le temple St-Théodule participe de l’identité boélande de par sa situation géographique, son utilisation et son architecture. Néanmoins, la bâtisse montrait des signes de vieillesse. En effet, la dernière rénovation lourde du Temple date de 1961. Compte tenu de la vétusté de certains éléments du bâtiment et de plusieurs carences d’usage, des travaux étaient nécessaires pour le mettre en conformité avec les normes actuelles, redonner du lustre à l’édifice et améliorer les conditions d’utilisation.

En 2017, année du 500e anniversaire de la Réforme, la Commune a mandaté, après un appel d’offre public, le bureau d’architecte Graf & Rouault à Lausanne. Celui-ci a établi, en collaboration avec le Service des domaines et bâtiments, un projet de rénovation des éléments clés du Temple. Les travaux sont aujourd’hui terminés dans les délais annoncés.

Si la nouvelle robe de l’édifice est déjà visible, l’intérieur sera dévoilé ce samedi 4 novembre, dès 10h, dans le cadre de l’inauguration officielle.

Rajeunis, restaurés et plus lumineux, la nef et le chœur offrent aux visiteurs des reflets colorés au travers des vitraux qui varient au gré du parcours du soleil. De petites interventions contemporaines et la restauration des menuiseries sont associées à des peintures rénovées. Le rafraîchissement, visible, ne trahit pas la sérénité des lieux.

Une brochure retraçant l’histoire de l’édifice et son évolution jusqu’à ce jour a été éditée pour l’occasion et sera remise aux participants. Illustrée de photos qui rappellent la situation initiale, l’évolution durant les travaux et le résultat final, elle permet également de comprendre le contexte ainsi que la démarche qui a guidé ce projet de rénovation. La brochure sera disponible auprès de l’administration communale et sur le site internet de la Commune.


La Tour-de-Peilz, le 31 octobre 2017
2021