Communiqué de presse

De nouveaux feux de signalisation pour plus de fluidité

Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 30 janvier 2008, la Municipalité de La Tour-de-Peilz a présenté son projet de renouvellement de la signalisation lumineuse à la Grand-Rue. Ces nouvelles installations devront permettre de fluidifier la circulation et, par conséquent, de soulager les axes parallèles d’une part importante du trafic de transit. Un préavis de Fr. 420'000.- sera présenté dans ce but au Conseil communal.

Constatant, d’une part, que la régulation du trafic sur la Grand-Rue (RC 780) n’est plus optimale et se fait par étape et que, d’autre part, le Plan directeur communal prévoit de soulager les axes situés à proximité, la Municipalité présentera par voie de préavis une demande de crédit de Fr. 420'000.- au Conseil communal le 6 février 2008.

Cette somme permettra de renouveler la totalité de la signalisation lumineuse de la Grand-Rue avec pour objectif de fluidifier la circulation et, par conséquent, de consolider le statut d’axe de transit régional de ce secteur. En effet, la circulation difficile, en particulier aux heures de pointe, entre le giratoire d’Entre-deux-Villes (côté Vevey) et la route de St-Maurice (direction Montreux), incite nombre d’automobilistes à transiter par les avenues de Traménaz et du Clos d’Aubonne, classés pourtant comme « réseau collecteur secondaire » dans le Plan directeur communal.

Ajouté à l’instauration d’une « zone 30 » sur l’axe Clos d’Aubonne - Traménaz, le renouvellement de la signalisation sur la Grand-Rue doit dès lors créer les conditions favorables afin de rapatrier une partie importante du trafic de transit est-ouest sur cette artère. De plus, l’amélioration de la régulation des feux de signalisation améliorera notablement la gestion des flux émanant des rues latérales et des traversées piétonnes.

Le montant de Fr. 420'000.- demandé au Conseil communal par voie de préavis comprend, outre le remplacement des feux de signalisation, l’adaptation des installations de régulation électronique.

La Tour-de-Peilz, 30 janvier 2008

2021