Communiqué de presse

Concours artistique à La Tour-de-Peilz

L’œuvre de Courbet comme source d’inspiration

La Tour-de-Peilz s’apprête une nouvelle fois à rendre hommage au célèbre peintre français Gustave Courbet au travers d’un concours d’artistes. Courbet et son œuvre inspireront en effet les participants à la troisième édition de « A la manière de Courbet » qui se tiendra du 27 au 30 septembre 2012 . Les œuvres réalisées seront exposées à la salle des Remparts dimanche 30 septembre de 14h à 18h.

Le principe de base de cette manifestation organisée conjointement par la commune et l’Association romande pour la valorisation des arts (ARVA) repose sur la réalisation, entre le jeudi 27 et le samedi 29 septembre, d’une œuvre inspirée de Courbet, ou d’une copie. Les peintres sont ainsi invités à disposer leurs chevalets à proximité des lieux marqués par la présence du Maître du réalisme à la fin du XIXe siècle. A l’heure actuelle, ce sont 31 artistes venus de toute la Suisse, mais également de France voisine, qui se sont inscrits dans l’une des deux catégories « inspiration » et « copie ». Cette édition est marquée par une nette hausse des inscriptions puisque 22 participants y avaient pris part en 2011.

Toutes les œuvres réalisées dans ce cadre seront visibles le dimanche 30 septembre à la salle des Remparts de 14h à 18h. L’entrée y est libre. Le regard expert du jury désignera les lauréats que se verront remettre leur prix ce même après-midi à 16h. Cette cérémonie est également ouverte à tous et sera ponctuée d’un apéritif offert par la commune.

Parallèlement, les quatre « bornes » du Sentier Courbet mises en places depuis 2010 retrouveront, du 27 au 30 septembre, leur ancrage traditionnel aux emplacements suivants : ancien cimetière (collège Courbet) ; place du Temple (statue Liberté), le Port (maison Bon-Port) et le long du Quai Roussy. Elles permettront au promeneur de découvrir, ou de redécouvrir, les lieux de notre ville marqués par le passage, souvent tonitruant, de l’artiste entre 1874 et 1877.

En outre, l’ensemble des œuvres ayant pris part au concours seront accrochées dans les couloirs de la Maison de commune et proposées à la vente par les artistes, ceci du début du mois d’octobre jusqu’à la fin de l’année.

La Tour-de-Peilz, le 21 septembre 2012

Renseignements:
Mme Melody Pointet, coordinatrice culturelle et associative, 021 977 01 10