Festivités du 1er août 2010

Le Port de La Tour-de-Peilz en fête deux jours durant

Le programme des festivités du 1er août 2010 à La Tour-de-Peilz sera concentré sur deux jours. Les samedi 31 juillet et dimanche 1er août, feu d’artifice, lampions, stands de restauration et bals populaires feront du port de la cité boélande un haut lieu festif. La cérémonie officielle du 1er août sera marquée par le discours de M. Grégoire Nappey, rédacteur en chef adjoint au quotidien 24 heures et auteur d’un livre d’histoire suisse illustré par Mix et Remix.

Débutant samedi 31 juillet à 11h au Verger de la Ville par l’ouverture des stands de restauration et se terminant en ce même lieu tard dans la soirée du 1er août par un bal populaire, les festivités connaîtront, comme de coutume, de nombreux moments forts. Parmi ceux-ci, il faut relever le traditionnel cortège aux flambeaux et lampions qui démarrera vendredi 31 juillet à 21h15 derrière le Temple pour aboutir au Port. Le bal débutera pour sa part dès 20 heures, au Verger de la Ville, avec l’orchestre Gen qui assurera l’ambiance.

Le feu d’artifice, moment tant attendu par des milliers de spectateurs, sera tiré ce samedi 31 juillet à 22h15, depuis le lac, comme de coutume. En effet, suite à l’annulation du concert prévu sur la place du Marché de Vevey, et pour la bonne tenue duquel la Municipalité avait accepté de déplacer l’heure du feu d’artifice à 23h, il a été décidé de revenir à un horaire habituel, bien connu des Boélands et des très nombreux visiteurs. Dès lors, l’information contenue dans le tous ménages La Tourenfête, diffusé au moment de l’annonce de l’annulation, n’est plus d’actualité. Un effort de communication, notamment par voie d’affichage et d’annonce, a été entrepris afin d’informer le public ce retour « à la normale », plus favorable aux familles.

Dimanche 1er août, un apéritif musical sera offert à la population à 12 heures au Verger de la Ville. La manifestation patriotique débutera à 12h30 et sera notamment ponctuée d’un discours officiel prononcé, comme le veut la tradition, par un invité, en l’occurrence M. Grégoire Nappey, rédacteur en chef adjoint à 24 heures en charge du multimédia et auteur d’un livre d’histoire suisse illustré par Mix et Remix.

A 16h, les sociétés locales s’affronteront à la rame et, dès 20h, la soirée musicale sera animée par le DJ Patrick Voisard.

La Tour-de-Peilz, le 26 juillet 2010