Communiqué de presse

Projet de parking souterrain: vers la concrétisation

Au cours d’une conférence de presse tenue lundi 20 juin 2011, la Municipalité de La Tour-de-Peilz a présenté son préavis portant sur le crédit de construction du parking Centre-Ville. Mené en partenariat avec la Coop et la Migros, ce futur parking souterrain modifiera profondément le visage du centre de la cité boélande. D’un coût de Fr. 15'200'000.-, dont Fr. 6'935'000.- pris en charge par la Commune, l’ouvrage devrait être réalisé d’ici fin 2013.

Déjà mentionné dans une étude des années 80, le projet de parking souterrain sous la Place des Anciens-Fossés est en passe de se concrétiser. En effet, suite à l’adoption d’un crédit d’étude par le Conseil communal en juin 2010, la Municipalité présentera, mercredi 29 juin 2011, la demande de crédit de construction de l’ouvrage. Celui-ci sera réalisé en partenariat avec les sociétés Coop et Migros qui possèdent chacune une enseigne sur la Place des Anciens-Fossés.

L’objectif de cette réalisation de 242 places sur 2 étages, est double : tranquilliser, d’une part, la zone du centre-ville et dégager suffisamment d’espace sur la Place des Anciens-Fossés pour en faire une zone de rencontre tout en améliorant, d’autre part, l’accessibilité et, par conséquent, l’attrait des commerces boélands. Deux rampes d’accès seront aménagées, l’une en direction de l’avenue Edouard-Müller et l’autre en direction de la Rue des Terreaux. Le parking souterrain privé des Mousquetaires, propriété communale, fera l’objet d’un réaménagement et son accès se fera par une nouvelle rampe côté Place des Terreaux. Les places de parc situées actuellement sur cette place seront supprimées. Globalement, le nombre de places de stationnement au centre-ville restera stable et quelques places de courtes durées seront disponibles en surface sur les Anciens-Fossés. Le calendrier de réalisation du projet prévoit l’achèvement des travaux à la fin de l’année 2013. En outre, un accès aux deux grandes surfaces sera garanti depuis le parking.

La variante retenue a fait l’objet d’un large travail de concertation entre les trois partenaires mais également avec les représentants des partis politiques et les acteurs économiques concernés. Au terme de sa réalisation, d’un coût total de Fr. 15'200'000.-, le parking sera financé à parts égales par la Commune, la Migros et la Coop, exception faite de la rampe d’accès au parking des Mousquetaires, propriété communale. Pour la collectivité, le coût de l’opération se monte à Fr.6'950'000.-. Une société anonyme sera constituée avec les trois partenaires et les modalités de gestion de l’infrastructure seront réglées par le biais d’une convention. Les tarifs appliqués ont, eux, fait l’objet d’un business plan visant tant l’attractivité des lieux aux heures d’ouverture des commerces que la maximisation des revenus possibles en dehors de celles-ci.

L’aménagement de la Place des Anciens-Fossés en zone de rencontre fera l’objet d’un concours lancé cet automne auprès de bureaux d’architectes paysagistes dont les études seront soumises à un jury avant rédaction d’un préavis de construction.



La Tour-de-Peilz, 20 juin 2011