Mérites de La Tour-de-Peilz

La cérémonie des Mérites boélands a eu lieu jeudi dernier 21 mars et les Autorités de la Ville ont distingués les lauréates et lauréats suivants pour l’année 2024 :

  • Culture : Matteo Salvadore, écrivain boéland. Auteur à 23 ans de deux romans dont l’intrigue se déroule sur la Riviera : « Larmes de Renard » et « Le Vol des Glaneuses » parus en 2022 et 2023.
  • Sport : Chloé Rabac, athlète sprinteuse et étudiante boélande. Détentrice de nouveaux records suisses dans la catégorie junior & espoir U20/U23 et championne suisse 2024 sur 60m et 200m indoor dans la catégorie junior U20.
  • Innovation : Association La Chenille bleue, jardin d’enfants inclusif. Cette structure unique en Suisse encadre surtout des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
  • Durabilité : Antoine Meier, maraîcher boéland, co-fondateur de Praz Bonjour à Blonay. Engagé activement pour un travail de la terre dans le respect du vivant et de la biodiversité.
  • Coup de cœur du Jury : Aude Guisan, libraire. Fondatrice de la Librairie Siordet, qu’elle gère de manière autonome et avec passion depuis 2006.
  • Une distinction de reconnaissance sans valeur monétaire a exceptionnellement été attribuée au sergent Frank Heusser, agent de police de proximité, pour sa bienveillance et sa contribution au bien-vivre de notre commune.

Découvrir la cérémonie 2024 en images

La prochaine cérémonie des Mérites aura lieu en 2026.


Renseignements
Service famille, jeunesse, sport et culture
021 977 02 81 - culture@la-tour-de-peilz.ch


Règlement
  1. Le Mérite de La Tour-de-Peilz comprend un maximum de 4 prix dans les catégories suivantes:
    sport
    culture
    durabilité
    innovation
    coup de cœur du jury
  2. Peuvent être candidats au titre du Mérite de La Tour-de-Peilz:
    Toute personne ayant obtenu des résultats ou une reconnaissance particulière dans son domaine d’activité.
    Toute personne ayant permis à d’autres d’obtenir ces résultats ou cette reconnaissance.
    Tout groupe ou association s’étant illustré de façon particulière.
  3. Les candidats au Mérite de La Tour-de-Peilz doivent être domiciliés à La Tour-de-Peilz, ou être membres d’une association ayant son siège à La Tour-de-Peilz, ou encore être employés d’une entreprise ou d’un service public sis sur le territoire communal.
  4. Le Mérite de La Tour-de-Peilz est attribué par le Jury du Mérite de La Tour-de-Peilz dont les membres sont nommés par la Municipalité à chaque édition. Sont membres du Jury, des membres de la Municipalité, des collaborateurs de l’administration communale ainsi que des représentants des milieux associatifs et de la société civile boélands.
  5. Les candidats sont proposés au Jury qui examine toutes les propositions qui lui sont faites, sur la base d’un dossier de candidature.
  6. La décision du Jury est soumise pour approbation finale à la Municipalité. Cette décision est sans appel.
  7. Le Jury peut ne pas attribuer de prix si aucun candidat ne correspond au profil requis.
  8. Le Mérite ne peut être accordé plus d’une fois à la même personne durant une période de cinq ans.
  9. Les lauréats sont informés de la décision du Jury par un courrier de la Municipalité.
  10. Le Mérite de La Tour-de-Peilz est remis au cours d’une manifestation officielle organisée par la Municipalité.