Projet de construction d'un nouveau collège Courbet

Publication des résultats du concours

Lancé en novembre 2015, le concours d’architecture pour le projet de construction d’un nouveau collège Courbet a abouti. La Municipalité de La Tour-de-Peilz en a présenté les résultats au cours d’une conférence de presse tenue ce jour. Le lau-réat est le projet intitulé Semiramis du bureau Neff Neumann Architekten AG, à Zurich.

Le 17 novembre 2015, la commune de La Tour-de-Peilz a lancé, en procédure ouverte aux archi-tectes établis en Suisse ou dans un pays signataire de l’Accord sur les marchés publics, un con-cours de projets d'architecture selon le règlement SIA 142, pour la réalisation d’un nouveau collège Courbet. Ce dernier regroupera, en plus des salles de classe, une aula pouvant accueillir 150 personnes, un réfectoire, une salle de gymnastique triple et la bibliothèque communale.

La Commune, maître de l’ouvrage, a reçu 83 propositions dans les délais impartis. Celles-ci ont été étudiées, anonymement, pendant trois jours par le jury du concours qui a attribué le 1er prix, à l’unanimité, au projet intitulé Semiramis du bureau d’architectes Neff Neumann Architekten AG, à Zurich. Ledit projet a su séduire les membres du jury par sa parfaite intégration au pay-sage, son respect des éléments existants et ses possibilités de développement. A ces aspects s’ajoute l’organisation interne de l’édifice qui offre de multiples espaces liés entre eux, à la ma-nière d’une petite ville, où l’enseignement ne reste pas confiné aux salles de classe.

Conformément aux recommandations du jury, la Commune poursuivra l'étude du projet Semiramis en vue de sa réalisation et l’octroi du mandat d'architecte à ses auteurs, en tenant compte des recommandations émises et sous réserve de l’octroi des crédits.

Calendrier probable, sous réserve de l’approbation des demandes de crédits :
Automne 2016 Demande de crédit d’étude
2017 - 2018 Etudes de projet, appel d’offre
Juin 2018 Demande de crédit de construction
2018 – 2021 Réalisation

Les projets du concours seront exposés tous les jours sauf dimanche, du 22 juin 2016 au 2 juillet entre 16h00 et 19h00 dans le nouveau bâtiment de Romande Energie, sis à la route d’Evian 39 à Noville. Les projets primés et le projet lauréat seront ensuite exposés dans le collège Courbet actuel du 5 au 15 juillet aux heures de bureau.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu à Noville, en présence des lauréats, ce 21 juin 2016 à 17h00.

Fichiers à télécharger :
Rapport du jury
Illustrations : vue extérieure vue intérieure
Plan d’accès Romande Energie