Communiqué de presse

Vers un renouveau du centre-ville

La Municipalité de La Tour-de-Peilz déposera au Conseil communal mercredi 26 juin 2013 son préavis portant sur le réaménagement de la place des Anciens-Fossés. Grâce aux surfaces libérées par la construction du parking souterrain des Remparts, un nouvel agencement de surface permettra de créer de véritables espaces de vie et de dynamiser le centre-ville.

Située au-dessus du parking souterrain des Remparts actuellement en construction, la place des Anciens-Fossés forme un axe tout en longueur d’est en ouest, parallèle à la Grand-Rue, et accueillait jusqu’alors un nombre important de places de parcs. Cet espace a fait l’objet d’un concours d’aménagement en 2012 qui a vu le projet du bureau lausannois Hüsler et Associés emporter les faveurs d’un jury d’experts. Intitulé sobrement « Place des Anciens-Fossés », ce projet fait la part belle à la végétation, à l’eau et à la convivialité tout en rompant l’aspect longiligne de cet espace. Il vise à recadrer le centre-ville autour d’une importante zone piétonne tout en conservant, en grande partie grâce au futur parking souterrain des Remparts, l’accessibilité des commerces.

Parallèlement, le projet qui fait aujourd’hui l’objet du crédit de construction intègre les espaces annexes du centre-ville tels que la place du Temple, le jardin des Remparts et la place des Terreaux, ceci afin d’offrir une unité visuelle. Le périmètre d’intervention a donc été étendu depuis le concours d’aménagement et plusieurs variantes ont été étudiées. Il s’agit en l’occurrence de diverses possibilités de revêtement et de pavage, les autres dimensions du projet telles que le mobilier urbain ne présentant que peu de marge de manœuvre financière. Ainsi, en regard des critères de durabilité, d’esthétique et d’entretien, la Municipalité a décidé de présenter la variante la plus proche du projet initial, projet par ailleurs plébiscité lors des diverses présentations dont il a fait l’objet dès l’été 2012. Son coût global se monte à Fr. 5,8 mios. Il sera mis à l’enquête dès le 18 juin.

Le Conseil communal se prononcera lors de sa séance du 11 septembre. En fonction du résultat des deux étapes précitées, les travaux pourraient ainsi débuter à la mi-octobre pour s’achever fin 2014. Le parking souterrain devrait pour sa part être opérationnel dès l’été 2014.


La Tour-de-Peilz, le 17 juin 2013