Communiqué de presse

La ville décerne ses quatre premiers Mérites

Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue samedi 1er novembre 2008, les Autorités de la ville de La Tour-de-Peilz ont décerné quatre « Mérites » distinguant des citoyens ou équipes qui, par leur action, ont contribué au rayonnement et à la vie de la commune. Ainsi, aux côtés du dessinateur Derib, créateur de Yakari, Mme Marianne Keller, M. Laurent Batiste et le Inline Hockey Club La Tour ont été récompensés d’un diplôme d’honneur et d’un chèque saluant la reconnaissance de la communauté à leur égard.

La salle des Remparts a accueilli ce jour la première cérémonie de remise des « Mérites de La Tour-de-Peilz » devant un parterre de plus de 130 invités parmi lesquels figuraient la Municipalité, emmenée par Mme Nicole Rimella, syndic, et Mme la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro. Une exposition retraçant le parcours et l’activité de chacun des lauréats a également été mise sur pied à cette occasion.

Cette cérémonie des « Mérites de La Tour-de-Peilz » succède aux « Mérites sportifs » que la Municipalité remettait jusqu’alors à des athlètes ou clubs boélands s’étant distingués au cours de l’année. La Municipalité, en mettant sur pied ces nouvelles distinctions honorifiques, souhaitait élargir l’éventail des lauréats potentiels et donner plus de poids à cette distinction. Ce sont ainsi quatre catégories qui ont été définies : Mérite individuel féminin, Mérite individuel masculin, Mérite par équipe et Mérite du dirigeant. Ces « Mérites » seront remis tous les deux ans. Chacune de ces récompenses s’accompagne de la remise d’un diplôme d’honneur et d’un chèque de 2'000.- francs.

Les quatre lauréats pour 2008 sont ainsi :

Mérite individuel masculin à M. Claude de Ribaupierre, dit Derib, dessinateur de Yakari et Buddy Longway, pour son apport au rayonnement culturel de la commune de La Tour-de-Peilz au travers d’une brillante carrière dans le domaine de la bande dessinée.

Mérite individuel féminin à Mme Marianne Keller, pour son engagement en faveur de la collectivité boélande, en particulier sur le plan associatif, et son apport déterminant à la création de la Ludothèque et au rayonnement de la Bibliothèque communale.

Mérite du dirigeant à M. Laurent Batiste, pour avoir créé en 1995 le Karaté-Club La Tour-de-Peilz et consacré son temps et son talent à la formation des jeunes, des athlètes et des moniteurs.

Mérite par équipe au Inline Hockey Club La Tour-de-Peilz, pour une décennie d’activités émérites dans le domaine sportif ponctuées notamment par l’organisation de la Coupe d’Europe en 2007 à Montreux et une victoire dans cette même compétition.

La Tour-de-Peilz, 1er novembre 2008