Communiqué de presse

Programme de législature de la Municipalité

Poursuivre avec sérénité les efforts
en faveur de la qualité de vie


Au cours d’une Conférence de presse tenue ce jeudi 30 novembre, la Municipalité de La Tour-de-Peilz a présenté son programme de législature. Trente-huit projets, matérialisant autant d’objectifs, sont exposés dans ce document qui guidera l’action de l’Exécutif boéland au cours des années à venir. Cinq maîtres mots permettent de traduire l’esprit de ce programme : sérénité, convivialité, accessibilité, sécurité et complémentarité.


Plus petite des trois villes du district, La Tour-de-Peilz affiche avec sérénité sa vocation de ville paisible où la qualité de vie prime. Toutefois, cette dernière ne va pas de soi et suppose une action et des projets coordonnés afin de la préserver. C’est sur la base de ce constat que la Municipalité de La Tour-de-Peilz a élaboré son programme de législature.

Qualité des services publics, dynamisation du centre-ville, lutte contre l’insécurité, collaboration régionale et maintien de la stabilité financière sont autant d’objectifs que se donne l’équipe municipale pour les cinq années à venir. Ainsi, très concrètement, ces objectifs globaux, au nombre de 38, débouchent sur autant de projets concrets. L’éventail de ces projets va du renforcement de la politique d’information et de communication au développement de la prévention, en passant par la création d’une zone de rencontre au centre-ville qui va de pair avec la création d’un parking souterrain sous la place des Anciens-Fossés. Un tel projet illustre d’ailleurs parfaitement la combinaison des maîtres mots du programme : convivialité des relations, accessibilité du centre-ville et des commerces, le tout dans une sérénité qui traduit le développement graduel et maîtrisé voulu pour la commune.

L’amélioration continue des prestations aux citoyens de tous âges est également ancrée dans ce programme, à l’instar de la création de places d’accueil de jour supplémentaires et du renforcement des structures parascolaires ainsi que du soutien renouvelé au Centre de loisirs pour aînés L’Escale.

La Municipalité accorde également une importance particulière à la lutte contre les incivilités et l’insécurité. Elle entend poursuivre son rôle pionnier dans la régionalisation de la police afin de maintenir une police de proximité, seule garantie d’un haut niveau de sécurité. Engagement actif au sein du Comité de direction de Police Riviera, maintien du poste de police, actions de lutte contre la délinquance, en particulier des jeunes, et présence préventive en rue figurent ainsi au rang des priorités.

Consciente que La Tour-de-Peilz n’est pas une île, le Collège municipal plaide enfin en faveur de la complémentarité des infrastructures ainsi que de l’offre touristique, culturelle et de loisirs au niveau du district. Synergies et collaborations seront toujours développées et promues, sans pour autant qu’il soit renoncé aux particularités des uns et des autres.

Programme de législature:

2021