Communiqué de presse

Projet de rénovation du Château de La Tour-de-Peilz

Publication des résultats du concours


Lancé en octobre 2015, le concours d’architecture et d’idées pour la rénovation du Château de La Tour-de-Peilz et la réaffectation des locaux du Musée suisse du jeu a abouti. La Municipalité de La Tour-de-Peilz en a présenté les résultats au cours d’une conférence presse tenue ce jour. Le lauréat est le projet intitulé Nick Cave de l’atelier d’architecture fribourgeois Aviolat Chaperon Escobar Sàrl.


La ville de La Tour-de-Peilz a lancé, le 16 octobre 2015, en procédure ouverte aux archi-tectes établis en Suisse ou dans un pays signataire de l’Accord sur les marchés publics, un concours d’idées et un concours de projets d'architecture ayant pour objet la restaura-tion et le réaménagement du Château et de son site ainsi que la réaffectation des locaux du Musée suisse du jeu.

Cinquante-huit candidats se sont inscrits. La Commune, maître de l’ouvrage, a reçu trente-huit propositions, dont une hors délai. Le jury s'est réuni à quatre reprises en mars 2016. La proposition rendue hors délai a été exclue du jugement à ce motif et les trente-sept autres ont été retenues. Le jury a sélectionné les trois propositions d’idées et les huit pro-jets qui répondaient le mieux au programme du concours. Après les avoir soumis à diffé-rentes expertises, le jury a classé les trois propositions d’idées en leur attribuant trois prix et les huit projets en leur attribuant six prix et deux mentions.

Le lauréat du concours de projets est l’atelier d’architectes Aviolat Chaperon Escobar Sàrl à Fribourg pour le projet intitulé
Nick Cave. Il obtient le 1er prix d’une valeur de Fr. 48'000.-

Conformément aux recommandations du jury, la Commune poursuivra l'étude du projet Nick Cave en vue de sa réalisation et l’octroi du mandat d'architecte à ses auteurs, en tenant compte des recommandations émises et sous réserve de l’octroi des crédits.

Calendrier probable, sous réserve de l’approbation des demandes de crédit :
Juin ou septembre 2016 Demande de crédit d’étude
2016 – 2017 Etudes de projet, appel d’offre
2017 Demande de crédit de construction
2017 – 2019 Réalisation

Le 1er prix pour le concours d’idées, d’une valeur de Fr. 18'000.-, a été attribué à l’atelier d’architectes Architecum à Montreux, pour le projet intitulé
La chasse aux trésors.

L’ensemble des projets déposés seront exposés au public du 30 mars au 10 avril 2016, du mardi au dimanche, de 11h00 à 17h30, au rez-de-chaussée du château de La Tour-de-Peilz. Le vernissage de l’exposition a lieu au même endroit, en présence des lauréats, ce 29 mars 2016 à 17h00.

Liens de téléchargement :
Illustration projet lauréat
Rapport du jury



La Tour-de-Peilz, le 29 mars 2016
2021