TRAVAUX À LA TOUR-DE-PEILZ

Collège Courbet

Le chantier du nouveau collège Courbet a débuté officiellement le 28 octobre 2019 par l’installation des palissades et la déconstruction du collège existant. Dès le printemps 2022, le nouvel établissement accueillera des classes de 1P à 6P pour le bas de la ville avec une capacité de plus de 420 élèves. Les écoliers du haut de la commune resteront au collège Bel-Air.

Cette nouvelle infrastructure disposera de 18 salles de classe, auxquelles il faut ajouter 6 salles de dégagement, deux réfectoires et une salle de gymnastique triple qui pourra accueillir des événements sportifs régionaux. La nouvelle aula, quant à elle, sera une salle de production de taille intermédiaire entre le Théâtre du Château et la salle des Remparts, qui gagnera en disponibilité.

Actuellement situées dans le collège des Marronniers, la bibliothèque communale et la ludothèque prendront également leurs quartiers dans le nouveau collège, réunies au sein d’une médiatèque. Avec un accès direct depuis le domaine public, cet espace intergénérationnel permettra aux deux institutions de gagner en visibilité et renforcera leur rôle dans les animations organisées au centre-ville.

Le bâtiment, construit en un seul volume, est conçu pour s’intégrer harmonieusement à son environnement. Sa hauteur n’excédera pas 11 m, les arbres alentours seront conservés et le rez-de-chaussée sera accessible au public, faisant du nouveau collège Courbet le prolongement de l’espace de vie qu’est devenue la place des Anciens-Fossés.



Timelapse / Bouquet de chantier - Le bâtiment a atteint sa hauteur définitive

            
Chemin des Murs-Blancs

Création d’un seuil et marquage d’une surface colorée – cf. plan du projet

Toute circulation impossible les 30 et 31 mai prochains (sous réserve météorologique) – Déviation via la Route de Blonay et le Bd d’Arcangier.

Accès riverains selon communication ci-jointe

            
Travaux d’assainissement – Ch. des Bulesses / Ch. du Crotton

  • Assainissement des infrastructures communales (épuration / mise en système séparatif, éclairage public, espaces publics, chaussées).
  • Remplacement de conduites de distribution de gaz et d’adduction d’eau + défense incendie (Services industriels / SI).

Début des travaux: 15 février 2021
Fin des travaux: mai 2022 
Planning: En 2022, les travaux concerneront principalement la partie haute du chemin des Bulesses, au-dessus de l’arrêt de bus « Doges » et le chemin du Crotton.

Restriction de trafic: informations actualisées disponible en tout temps sur map.cartoriviera.ch ou se référer à la signalisation sur place.
Ramassage des déchets: inchangé, cf. https://www.memodechets.ch/MemoDechets/La-Tour-de-Peilz
Contact: pour toutes question techniques contacter M. Harduin - harduin@bcing.ch,

            
Rue d’Entre-deux-Villes (RC 780) et Avenue des Alpes (secteur lac)

Nature des travaux:

  • Réaménagement complet de la chaussée et de ses abords, depuis la limite avec la Ville de Vevey (giratoire d’Entre-deux-Villes) jusqu’au carrefour avec l’Av. Edouard-Müller, y compris le secteur « lac » de l’Av. des Alpes
  • Amélioration de la sécurité piétonne et cycliste
  • Remplacement des installation de régulation du trafic (feux). Remplacement de l’éclairage public
  • Renouvellement et mise en conformité des réseaux EC et EU
  • Renouvellement de certains tronçons des réseaux des services industriels (électricité, gaz, eau potable)

Pour plus de détails sur le projet, cf. préavis municipal n° 08/2020

Début des travaux: en cours depuis le 17 juin 2021

Durée estimée des travaux: 8 à 10 mois

Pose du tapis définitif: printemps / été 2022

Perturbations à prévoir: le trafic est maintenu en bi-directionnel pendant tout le chantier ; néanmoins des perturbations temporaires et/ou localisées seront inévitables.

  • Suppression de places de parc
  • Déplacement des arrêts de bus VMCV, cf. information ad hoc sur place
  • Travaux et fermetures partielles nocturnes, annoncés préalablement sur cette page, sur place et par courrier aux riverains

Contact: Service de l’urbanisme et des travaux publics (SUTP), M. M. Walter, 021 977 01 65

            
Renouvellement de l’éclairage public

Dans le cadre du remplacement des luminaires à vapeur de mercure, les rues suivantes seront prochainement impactées par des travaux de renouvellement total ou partiel de l’éclairage public (mâts et points lumineux).

L’éclairage public pourra être temporairement perturbé ou interrompu pendant les travaux, et ce dans toute la rue concernée.

Planning prévisionnel:

  • Du 11 au 19 avril: Bd d’Arcangier / Av. des Alpes / Av. de la Prairie / Ch. Emile-Javelle
  • Du 18 au 27 avril: Av. de Bel Air / Av. de la Cressire / Ch. des Pléïades / Ch. du Levant
  • Du 26 avril au 4 mai: Av. de Sully / Chemin du Crêt-à-l’Aigle