Roman de Tiffany Tavernier

L’ami

Le récit débute par cette phrase : c’est un samedi comme tous les autres. Mais la vie du narrateur va être bouleversée par une terrible découverte. Thierry, homme taciturne et secret vit à la campagne dans une maison qu’il a rénovée de ses propres mains, maison à laquelle il tient énormément. Elle est pour lui comme une forteresse qui le protège. On devine un homme tourmenté par son passé, un homme taiseux qui ne pleure jamais. Il adore sa femme Élisabeth, infirmière, une femme lumineuse, généreuse. Ils ont un fils Marc qui vit au Vietnam.

C’est une journée superbe et Thierry se délecte de cette nature qui entoure sa ferme, des arbres, de la rivière, de la tranquillité. C’est donc avec stupeur qu’il va découvrir en sortant de chez lui, une armada de policiers encerclant la maison de leurs voisins, Guy et Chantal. Des voisins arrivés il y a de cela quatre ans avec lesquels ils ont créé des liens. Guy et lui partagent un même amour pour les insectes, et Thierry a trouvé en cet homme un ami.

Ce que le couple va apprendre de leurs voisins va les bouleverser, les atteindre au plus profond de leur être, les déstabiliser irrémédiablement, les séparer. Commence pour eux alors une descente aux enfers. Thierry va devoir aller chercher au plus profond de lui, le moyen de survivre à cette épreuve. Il va ouvrir des portes, réveiller les souvenirs pour enfin être capable de pleurer. Un magnifique récit dur et touchant.

Laurence – mars 2021

Partager sur Facebook