Accueil familial de jour

Accueil familial de jour
Grand-Rue 50
1814 La Tour-de-Peilz
Tél. 021 977 02 13
afj@la-tour-de-peilz.ch
Administration:

Liste d’attente: Mme Jennifer Mestres - jennifer.mestres@ltdp.ch - 021 977 02 16
Permanence liste d’attente: lundi et vendredi 8h30-11h30

Facturation: Mme Katja Resnik - katja.resnik@ltdp.ch - 021 977 02 12
Permanence tarification/facturation/contentieux: lundi et vendredi 8h30-11h30

Coordinatrices:
Mme Christine Kaufmann (absente le mercredi) -  christine.kaufmann@ltdp.ch - 021 977 02 14
Mme Laetitia Martinez  (absente le vendredi) - laetitia.martinez@ltdp.ch - 021 977 02 11
Mme Stéphanie Perez-Ruchonnet (absente le lundi et le mercredi) - stephanie.perez-ruchonnet@ltdp.ch - 021 977 02 15
Présentation

L’accueil en milieu familial de jour est destiné aux enfants dès 3 mois et jusqu’à la fin de la 8P.
Ce mode d’accueil offre

  • Un accueil dans un contexte familial où les besoins individuels de l’enfant sont pris en compte
  • Un encadrement des enfants par des accueillantes en milieu familial (AMF, anciennement appelées « mamans de jour ») qui sont au bénéfice d’une autorisation d’accueil conformément aux dispositions légales en vigueur. Les AMF accueillent à leur domicile un ou plusieurs enfants en âge préscolaires et/ou scolarisés
  • Un accueil de proximité

L’Accueil familial de jour (AFJ) est le secteur qui gère ce mode d’accueil. C’est une structure partenaire du Réseau LAC (pour les communes de Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny et La Tour-de-Peilz) et partenaire du Réseau Vevey (pour la commune de Vevey).

L’Accueil familial de jour est géré par la Ville de La Tour-de-Peilz sur délégation des communes partenaires du Réseau LAC et du Réseau Vevey. L’AFJ est composé d’un pôle de coordination et d’un pôle administratif. Les coordinatrices assurent le régime d’autorisation et de surveillance des AMF. Elles s’assurent de la qualité d’accueil, règlent les différentes modalités des placements, apportent du soutien pédagogique et se tiennent à la disposition des familles pour répondre à leurs éventuelles questions ou difficultés.

Le pôle administratif s’occupe de gérer la liste d’attente en accueil familial, les salaires des AMF et la facturation des prestations aux parents.

 
Je souhaite faire garder mon enfant chez un·e accueillant·e

La priorité sera donnée aux enfants dont les parents exercent une activité professionnelle. Ils doivent être domiciliés dans une des communes du Réseau LAC ou du Réseau Vevey ou être au service d’un employeur partenaire du Réseau LAC ou du Réseau Vevey.

1. Prendre connaissance des CONDITIONS GÉNÉRALES (et barème)
2. Si vous êtes domiciliés dans le Réseau LAC
(Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny et La Tour-de-Peilz) CLIQUEZ ICI
Une inscription simultanée pour deux modes d’accueil est possible (garderie et AFJ ou Unité d’Accueil Pour Ecolier (UAPE) et AFJ).
3. Si vous êtes domiciliés dans le Réseau VEVEY CLIQUEZ ICI
Une inscription simultanée pour deux modes d’accueil est possible (garderie et AFJ ou Unité d’Accueil Parascolaire (UAP) et AFJ)

Une fois votre inscription enregistrée, une confirmation avec la marche à suivre vous parviendra par email.
L’AFJ vous contactera dès qu’une possibilité d’accueil chez une AMF répondant à votre demande, se présentera. Les coordonnées de l’AMF vous seront transmises et vous serez invités à la rencontrer. Lorsque les deux parties conviennent d’un accueil, les parents informent l’AFJ de cette décision. Un contrat est alors établi et vous est transmis avec la déclaration des revenus du ménage, à compléter (par vous et votre employeur) et à nous remettre avec les justificatifs requis, avant le début du placement, afin de définir le tarif horaire pour la facturation de vos frais de garde.

En parallèle, une convention d’accueil est complétée avec l’AMF puis validée par la coordinatrice référente. Cette convention définit les modalités du placement comme les horaires d’accueil, les absences, les maladies, les engagements réciproques, la période d’adaptation...
Les coordinatrices se tiennent à la disposition des AMF et des familles pour répondre aux éventuelles questions. Elles peuvent également selon le besoin organiser une rencontre pour la signature de la convention.

Délai d’attente:
Les placements en accueil familial de jour se résilient de mois en mois et il est donc difficile d’avoir une visibilité sur le long terme. Par conséquent, nous ne pouvons proposer aux parents une accueillante disponible que peu de temps avant la date d’entrée souhaitée.

Il y a actuellement plusieurs mois d’attente pour une place d’accueil, en particulier pour les bébés.

 
Je souhaite devenir accueillant·e

Conditions d’autorisation d’accueil familial de jour:
Une personne ne peut être autorisée à accueillir dans son foyer, à la journée et contre rémunération, régulièrement et de manière durable des enfants que si :

  • elle est âgée de 20 ans au moins ;
  • elle n’exerce pas d’activité susceptible d’entraver une prise en charge de qualité des enfants accueillis ;
  • son état de santé ne présente pas d’empêchement à la prise en charge d’enfants (certificat médical demandé) ;
  • sa situation personnelle et familiale crée des conditions favorables à la stabilité du placement ;
  • elle est de nationalité suisse ou au bénéfice d’une autorisation de séjour (permis B), d’une autorisation d’établissement (permis C) ;
  • elle s’engage à suivre, pendant la durée de l’autorisation provisoire, le cours d’introduction préparant son activité et les diverses formations continues.

Procédure pour l’obtention d’une autorisation d’accueil :

  1. Transmettre à l’accueil familial de jour un CV et une lettre de motivation.
  2. Selon le besoin d’accueil, les coordinatrices contactent la candidate pour fixer un premier rendez-vous.
  3. Lorsque la procédure se poursuit, la candidate fournit et complète différents documents tels qu’exigés par la LAJE (Loi sur l’accueil de jour des enfants) notamment une demande de renseignements et une autorisation de prendre des renseignements transmis à l’OAJE, un certificat médical, un extrait de casier judiciaire fédéral pour toutes les personnes majeures vivant avec elle, un extrait de casier judicaire spécial uniquement pour la candidate.
  4. Une enquête sociale et une visite du domicile sont effectuées par les coordinatrices avec un préavis.
  5. Une décision Municipale est prononcée en vue de l’obtention ou du refus de l’autorisation d’accueil.

Après l’obtention de l’autorisation d’accueil, l’accueillant·e

  • est employée et salariée de la commune de La Tour-de-Peilz ;
  • bénéficie d’un salaire horaire par enfant de Fr. 6.20 brut durant les 3 premières années de son activité, puis de Fr.6.30 de la 3e à la 8e année et de Fr.6.40 dès la 8e année, 4 à 6 semaines de vacances payées selon son âge et un 13ème salaire.
  • Aucun salaire fixe n’est garanti