Accueil familial de jour

Accueil familial de jour
Grand-Rue 50 - 1814 La Tour-de-Peilz
Tél. 021 977 02 13
afj@la-tour-de-peilz.ch
Coordinatrices:
Mme Christine Kaufmann
Mme Laetitia Martinez
Permanence:
lundi et vendredi de 8h30 à 11h30 ou sur rendez-vou
Présentation

L’accueil familial de jour est une structure partenaire du REVE (Réseau Enfance Vevey & Environs) desservant les communes de Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny, La Tour-de-Peilz et Vevey. Elle propose un accueil de jour durable au sein d’une famille pour les enfants de 3 mois à 12 ans.

Les AMF (accueillant·e·s en milieu familial) gardent quotidiennement un ou plusieurs enfants, conformément aux dispositions légales et dans les limites de l’autorisation délivrée.
La priorité sera donnée aux enfants dont les parents exercent une activité professionnelle, domiciliés dans les communes de Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny, La Tour-de-Peilz et Vevey ou sont au service d’un employeur partenaire du REVE.

 
Je cherche un·e accueillant·e

L’accueil familial de jour est en mesure, selon les disponibilités, de proposer des accueillant·e·s domiciliés dans les communes de Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny, La Tour-de-Peilz et Vevey.

Le·s parent·s et enfant·s doivent impérativement être domiciliés dans les communes de Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny, La Tour-de-Peilz et Vevey ou sont au service d’un employeur partenaire du REVE.

Notre structure, intermédiaire entre le·s parent·s et l’accueillant·e, est chargée du bon fonctionnement de l’ensemble, en assurant notamment :

  • le recrutement des AMF (extrait de casier judiciaire ordinaire et spécial, certificat médical et enquête auprès de l’OAJE (Office de l’accueil de jour des enfants);
  • l’évaluation des capacité d’accueil par une enquête sociale;
  • la formation de base et continue;
  • le suivi et la surveillance de la qualité d’accueil fournie;
  • le paiement des salaires des accueillantes;
  • la facturation aux parents.


Comment faire ?

  • prendre connaissance des documents : règlement et conditions générales de l’accueil familial de jour et barème
  • nous faire parvenir une fiche d’inscription ainsi que le récépissé du règlement de la finance de Fr. 30.- (par famille) afin de valider votre inscription (pour autant que vous ne l’ayez pas déjà réglée pour une autre structure du REVE, dans ce cas, joindre copie du justificatif du paiement;
  • une fois l’inscription validée, l’accueil familial de jour se charge de prendre contact avec vous et vous propose, dans la mesure des disponibilités, un·e accueillant·e de jour

 
Je souhaite devenir accueillant·e

Conditions d’autorisation d’accueil familial de jour:
Une personne ne peut être autorisée à accueillir dans son foyer, à la journée et contre rémunération, régulièrement et de manière durable des enfants que si :

  • elle est âgée de 20 ans au moins ;
  • elle n’exerce pas d’activité susceptible d’entraver une prise en charge de qualité des enfants accueillis ;
  • son état de santé ne présente pas d’empêchement à la prise en charge d’enfants (certificat médical demandé) ;
  • sa situation personnelle et familiale crée des conditions favorables à la stabilité du placement ;
  • elle est de nationalité suisse ou au bénéfice d’une autorisation de séjour (permis B), d’une autorisation d’établissement (permis C) ;
  • elle s’engage à suivre, pendant la durée de l’autorisation provisoire, le cours d’introduction préparant son activité et les diverses formations continues.

Procédure pour l’obtention d’une autorisation d’accueil :

  1. Transmettre à l’accueil familial de jour un CV et une lettre de motivation.
  2. Selon le besoin d’accueil, les coordinatrices contactent la candidate pour fixer un premier rendez-vous.
  3. Lorsque la procédure se poursuit, la candidate fournit et complète différents documents tels qu’exigés par la LAJE (Loi sur l’accueil de jour des enfants) notamment une demande de renseignements et une autorisation de prendre des renseignements transmis à l’OAJE, un certificat médical, un extrait de casier judiciaire fédéral pour toutes les personnes majeures vivant avec elle, un extrait de casier judicaire spécial uniquement pour la candidate.
  4. Une enquête sociale et une visite du domicile sont effectuées par les coordinatrices avec un préavis.
  5. Une décision Municipale est prononcée en vue de l’obtention ou du refus de l’autorisation d’accueil.

Après l’obtention de l’autorisation d’accueil, l’accueillant·e

  • est employée et salariée de la commune de La Tour-de-Peilz ;
  • bénéficie d’un salaire horaire par enfant de Fr. 6.20 brut durant les 3 premières années de son activité, puis de Fr.6.30 de la 3e à la 8e année et de Fr.6.40 dès la 8e année, 4 à 6 semaines de vacances payées selon son âge et un 13ème salaire.
  • Aucun salaire fixe n’est garanti