Administration:
Grand-Rue 50
1814 La Tour-de-Peilz
Tél. 021 977 02 10
afj@la-tour-de-peilz.ch
Facturation et liste d’attente:
afj@la-tour-de-peilz.ch - Tél. 021 977 02 10
Mme Sabine Estoppey (absente le vendredi) - sabine.estoppey@ltdp.ch - 021 977 02 13
Mme Frédérique Morier (absente le mercredi) - frederique.morier@ltdp.ch - 021 977 02 14
Mme Stéphanie Perez-Ruchonnet (absente le lundi et le mercredi) - stephanie.perez-ruchonnet@ltdp.ch - 021 977 02 15
L’accueil en milieu familial de jour est destiné aux enfants dès 3 mois et jusqu’à la fin de la 8P.
Ce mode d’accueil offre
L’Accueil familial de jour (AFJ) est le secteur qui gère ce mode d’accueil. C’est une structure partenaire du Réseau RéEL (pour la commune de La Tour-de-Peilz), partenaire du Réseau ASICC (pour les communes de Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny) et partenaire du Réseau Vevey (pour la commune de Vevey).
L’Accueil familial de jour est géré par la Ville de La Tour-de-Peilz sur délégation des communes partenaires des réseaux. L’AFJ est composé d’un pôle de coordination et d’un pôle administratif. Les coordinatrices assurent le régime d’autorisation et de surveillance des AMF. Elles s’assurent de la qualité d’accueil, règlent les différentes modalités des placements, apportent du soutien pédagogique et se tiennent à la disposition des familles pour répondre à leurs éventuelles questions ou difficultés.
Le pôle administratif s’occupe de gérer la liste d’attente en accueil familial, les salaires des AMF et la facturation des prestations aux parents.
La priorité sera donnée aux enfants dont les parents exercent une activité professionnelle. Ils doivent être domiciliés dans une des communes des Réseaux RéEL, ASICC ou Ville de Vevey ou être au service d’un employeur partenaire des Réseaux.
Si vous êtes domiciliés à La Tour-de-Peilz | |
Réseau RéEL |
|
Si vous êtes domiciliés à Chardonne, Corseaux, Corsier ou Jongny | |
Réseau ASICC |
|
Si vous êtes domiciliés à Vevey | |
Réseau Ville de VEVEY |
Une fois votre inscription enregistrée, une confirmation avec la marche à suivre vous parviendra par email.
L’AFJ vous contactera dès qu’une possibilité d’accueil chez une AMF répondant à votre demande, se présentera. Les coordonnées de l’AMF vous seront transmises et vous serez invités à la rencontrer. Lorsque les deux parties conviennent d’un accueil, les parents informent l’AFJ de cette décision. Un contrat est alors établi et vous est transmis avec une demande de documents financiers à transmettre avant le début du placement, afin de définir le tarif horaire pour la facturation de vos frais de garde.
En parallèle, une convention d’accueil est complétée avec l’AMF puis validée par la coordinatrice référente. Cette convention définit les modalités du placement comme les horaires d’accueil et la période d’adaptation.
Les coordinatrices se tiennent à la disposition des AMF et des familles pour répondre aux éventuelles questions. Elles peuvent également selon le besoin organiser une rencontre pour la signature de la convention.
Délai d’attente:
Les placements en accueil familial de jour se résilient de mois en mois et il est donc difficile d’avoir une visibilité sur le long terme. Par conséquent, nous ne pouvons proposer aux parents une accueillante disponible que peu de temps avant la date d’entrée souhaitée.
Il y a actuellement plusieurs mois d’attente pour une place d’accueil, en particulier pour les bébés.
Conditions d’autorisation d’accueil familial de jour :
Selon la Loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) les personnes qui accueillent des enfants dans leur foyer, à la journée et contre rémunération, régulièrement et de manière durable, doivent y être autorisées.
Les Directives pour l’accueil familial et leurs référentiels de compétences définissent le cadre de référence et les référentiels de compétences. Des exceptions à l’obligation de se soumettre au régime d’autorisation et de surveillance sont définies à l’Article 2 des présentes directives, assorties de l’obligation d’annonce dans certaines situations.
Les autorisations d’accueil sont décernées par la Ville de La Tour-de-Peilz, autorité compétente pour l’accueil familial de jour des accueillantes en milieu familial (AMF), domiciliées dans les communes du Réseau RéEL (La Tour-de-Peilz), du Réseau ASICC (Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny) et du Réseau Ville de Vevey.
Une personne ne peut déposer une demande d’autorisation d’accueil que si :
Si les critères ci-dessus sont respectés, la procédure pour une demande d’autorisation d’accueil est la suivante :
Après l’obtention de l’autorisation d’accueil, l’accueillant·e :