Conformément à la loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, l'annonce de départ doit être effectuée sans délai, soit au plus tard, le jour du départ.
Les logeurs, propriétaires et gérants d’immeubles ont l’obligation d’annoncer à l’Office de la population chaque entrée et chaque sortie de leurs locataires, au moyen de ces formulaires.
Formulaire d'arrivée
Formulaire de départ
IMPORTANT: L’annonce effectuée par le logeur, propriétaire ou gérant d’immeubles ne dispense pas le locataire d’annoncer personnellement son changement de situation, et réciproquement.
Formulaire à remplir
CHF 15.- pour la signature
Formulaire à remplir
1 photo récente format passeport
CHF 5.- (0-17 ans), CHF 15.- dès 17 ans révolus
Conformément à la loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, les habitants ont un délai de 8 jours pour annoncer leur changement d'adresse.
Les documents à fournir sont :
Si votre nom ne figure pas sur le bail à loyer, il faut:
L’annonce peut être faite :
eDéménagementCH
Formulaire fourni par les ambassades ou les consulats suisses à l'étranger qui fait la demande d'un visa d'entrée en Suisse.
Ce formulaire sera attesté par l'office de la population accompagné des documents suivants:
L'Office de la population délivre les diverses attestations de domicile, de séjour, de légitimation (résidence secondaire) et de départ.
Se présenter au guichet muni d'une pièce de légitimation.
Emolument : Fr. 20.--
Attestation pour la piscine de la Maladaire:
Les habitants de La Tour-de-Peilz peuvent bénéficier d'une réduction de prix pour la piscine de la Maladaire. Une attestation spécifique est délivrée par l'office de la population pour obtenir une carte d'indigène. Cette attestation est exempte de taxe.
Se présenter au guichet muni d'une pièce de légitimation.
Si envoi par courrier, faire la demande par courriel à pop@la-tour-de-peilz.ch avec une copie de la pièce d’identité.
Un émolument de fr. 20.- à fr. 40.- peut être perçu selon la difficulté de la recherche pour chaque demande, quel que soit le résultat.
L 'Office de la population est autorisé à renseigner les particuliers sur l'état civil, la date de naissance, l'adresse, les dates d'arrivée et de départ, le précédent lieu de séjour et la destination d'une personne nommément désignée.
Conformément à la loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, les habitants ont un délai de 8 jours pour annoncer toute modification d'état civil (mariage, divorce, naissance, changement de nom, veuvage, etc.)
En raison des situations multiples et diverses et afin d'obtenir des renseignements en fonction de votre situation personnelle, nous vous invitons à nous contacter préalablement. Cette façon de procéder nous permettra de vous renseigner sur la nature des documents à fournir pour l'enregistrement de votre modification d'état civil.
Les permis d'établissement et de séjour sont établis par les autorités cantonales de police des étrangers pour une durée limitée. Dès lors, il importe de renouveler son autorisation avant son échéance, au plus tôt trois mois avant la fin de validité du permis.
En principe, l’Office adresse à tous les bénéficiaires d'une autorisation d'établissement ou de séjour en passe d'être échue une convocation les invitant à entreprendre les démarches nécessaires en vue de prolonger leur autorisation ou, le cas échéant, à procéder à l'annonce de leur départ.
Il appartient néanmoins au ressortissant étranger de veiller à ce que son séjour et/ou son emploi soient dûment autorisés par le truchement d'une autorisation valable.
En cas d'incertitude, il est conseillé de prendre contact avec notre office qui reste volontiers à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Lorsqu'une personne est totalement ou partiellement prise en charge par un organisme reconnu d'aide sociale, elle doit fournir, à l'Office de la population, spontanément et lors de la demande de renouvellement, une attestation de prise en charge afin de solliciter l'exemption des taxes.
Dès le 13 novembre 2023, les personnes arrivant à La Tour-de-Peilz, déménageant au sein ou quittant la Commune pourront effectuer cette démarche de manière électronique grâce à eDéménagementCH.
Cette plateforme offre une interface sécurisée qui permet aux utilisateurs de transmettre leur demande à la Commune en quelques clics seulement, en remplissant les informations requises et transmettant les documents nécessaires.
Plateforme eDéménagementCH et instructions détaillées (Canton de Vaud) :
https://www.vd.ch/prestation/annoncer-son-changement-dadresse-au-controle-des-habitants
Informations eDéménagementCH (Confédération) :
https://www.edemenagement.swiss/