Affaires culturelles

Une question, une idée, une envie, un rêve, un projet en relation avec le domaine culturel ?
Les Affaires culturelles se feront un plaisir de vous répondre. 
Grand-Rue 46 - 1814 La Tour-de-Peilz 
Tél. 021 977 02 81
culture@la-tour-de-peilz.ch 
Facebook : https://www.facebook.com/LTDPculture/
Commission culturelle

La Commission culturelle constitue un lien entre les autorités politiques et le monde culturel. Elle est composée de personnes représentant les institutions et projets culturels locaux ainsi que d’une déléguée ou d’un délégué de chaque groupe politique représenté au Conseil communal. Elle est présidée par la Municipale ou le Municipal responsable de la culture. 

La Commission culturelle a pour but d’encourager et de promouvoir une offre culturelle de qualité dans la Commune de la Tour-de-Peilz. Elle soutient des projets initiés par des acteurs culturels basés à La Tour-de-Peilz ou qui se déroulent sur le territoire communal.

Dotée d’un budget spécifique, elle décide de l’octroi de subventions ou de garanties de déficit jusqu’à Fr. 5'000.-.

Pour soumettre une demande de subvention à la Commission culturelle, vous devez présenter un dossier contenant :

  • Courrier de demande de subvention présentant l’apport du projet pour la ville
  • Dossier de présentation du projet
  • Budget complet mentionnant de manière détaillée les charges et le plan de financement (y compris les demandes en cours)
  • Montant demandé

Critères d’attribution des subventions de la Commission culturelle de La Tour-de-Peilz
Règlement de la Commission culturelle de La Tour-de-Peilz

La Commission culturelle se réunit 4 fois par année. Après examen du dossier, elle peut solliciter une présentation orale sur place.

Les demandes doivent être adressées au minimum 3 mois avant la réalisation du projet. Elles doivent être transmises par courrier ou par email avant la date limite fixée pour chacune des 4 séances, avec la mention « Commission culturelle ».


Affaires culturelles
Grand-Rue 46 - CP 144
1814 La Tour-de-Peilz
culture@la-tour-de-peilz.ch

Dates limites de dépôt des dossiers en 2025 :
20 janvier / 20 avril / 20 août / 20 octobre

Dates des séances 2025 de la Commission culturelle :
Mercredi 26 février / Mercredi 21 mai / Mercredi 17 septembre / Mercredi 26 novembre

            
Affichage vitrines communales

La Ville de La Tour-de-Peilz propose un service d’affichage gratuit destiné à la promotion d’activités ou de manifestations socioculturelles, associatives et sportives déployant leurs activités sur le territoire de la commune. Cette dernière met ainsi à disposition quatre vitrines réparties dans la ville.

Conditions
  • L'affichage dans les vitrines communales est offert par la Ville de La Tour-de-Peilz.
  • Les événements annoncés doivent avoir lieu sur le territoire de la commune de La Tour-de-Peilz ou être en lien étroit avec elle.
  • La Ville se réserve le droit de procéder à des arbitrages. Les événements organisés ou subventionnés par la commune sont prioritaires, de même que les activités externes à but non lucratif.
  • La pose des affiches est effectuée chaque mercredi, en fonction de la place disponible.

Livraison des affiches
Le dépôt des affiches est fixé au plus tard le mardi à midi.
Quantité : 5 affiches au format A3

Lieu de livraison
Maison de commune
Affaires culturelles, 1er étage
Grand-Rue 46
1814 La Tour-de-Peilz
Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

Renseignements
Affaires culturelles
Tél. +41 21 977 02 80
Mail: culture@ltdp.ch