Naturalisations

Vous trouverez ici les informations utiles relatives à votre demande de naturalisation. Cell-ci sera traitée par le Secteur naturalisations du Greffe municipal pour la phase communale.
Greffe municipal
Secteur naturalisations
Grand-Rue 46 - 1814 La Tour-de-Peilz
Tél. 021 977 01 11 - natu@la-tour-de-peilz.ch
Changement de nom

Il est conseillé aux candidat·e·s qui souhaitent changer de nom d’adresser leur demande le plus tôt possible afin de ne pas retarder la procédure de naturalisation, par courrier, à la Direction de l’État civil

Service de la Population
Direction de l'état civil
Centre de numérisation
Case postale
CH - 1014 Lausanne

Pour récupérer le nom de célibataire, les informations figurent sur cette page.

Les informations générales figurent sur cette page.

            
Dépôt de la demande et premières informations

Désormais, la première étape du processus de naturalisation est cantonale. C’est donc au Service de la population du Canton (SPOP) qu’il faut poser vos questions concernant votre naturalisation (documents, déroulement, etc.). Dans la mesure du possible, l’équipe du Secteur naturalisation de la Commune se tient également à votre disposition pour vous répondre.

            
Phase communale de la procédure

Une fois votre dossier validé par le Canton, celui-ci désigne une commune responsable de la vérification d’un certain nombre de conditions. Vous serez informé du début de la phase communale par le biais d’un courrier et de ses annexes :

  • résumé de la procédure et liste des documents à retourner ;
  • formulaire comprenant « Lieux et dates de tous les séjours depuis la naissance », « Lieux et dates des écoles suivies, apprentissages et études » et « Lieux et dates des emplois et activités successifs depuis la fin des études ou de l’apprentissage ».

Nb : le formulaire fait partie des documents à retourner au Secteur naturalisations.

            
Préparation du test de connaissances

Pour la préparation du test de connaissances, le document qui vous sera transmis par courrier (questions et réponses aux niveaux Confédération, Canton, Commune) suffit. Néanmoins, si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous pouvez consulter les sites suivants: