Actions sociales diverses

AIL · Aide individuelle au logement

L’AIL est une aide financière directe destinée à certains ménages qui disposent d’une autonomie financière suffisante pour subvenir à leurs besoins, mais qui doivent supporter une charge locative trop importante par rapport à leurs revenus.

Les bénéficiaires potentiels sont uniquement les ménages avec enfant(s) à charge (un·e jeune majeur·e en formation est considéré comme enfant à charge de 18 à 25 ans). 

Pour pouvoir déposer une demande auprès du Service famille, jeunesse, sport et culture, il faut remplir les conditions suivantes :

  • ne pas être au bénéfice de l’aide sociale (RI) ou de prestations complémentaires (PC AVS/AI)
  • être de nationalité suisse ou au bénéfice d’un permis d’établissement valable
  • être domicilié légalement à La Tour-de-Peilz depuis plus de deux ans
  • résider depuis plus d’une année sans interruption dans le logement concerné

Règlement pour l’aide individuelle au logement (AIL)
Formulaire d’inscription à l’aide individuelle au logement

            
Nonagénaires et centenaires

Les nonagénaires reçoivent, le jour de leur anniversaire, un message fleuri de la part de la Municipalité ainsi que deux bouteilles de vin de la réserve communale.

Ils sont également invités à une cérémonie officielle qui a lieu au Château de La Tour-de-Peilz, dans le courant du printemps, en présence des Autorité communales et d’un représentant des églises.

A 100 ans, les boélands reçoivent la visite du Préfet, accompagné d’une délégation municipale et d’un représentant de l’Eglise.

            
Pain des veuves

Selon une tradition établie depuis plus de 400 ans, la Commune de La Tour-de-Peilz remet chaque 25 mars un pain blanc aux veuves domiciliées dans la commune.

La distribution du pain des veuves se fait chaque année depuis 1614 (à l’exception des années 1943 à 1948 et en 2020 pour cause de COVID-19), lorsque feue honorée Catherine Plattel, veuve de Maurice Frissard, fit un don de 450 florins* à l’Hôpital de La Tour-de-Peilz. Elle précisa que l’intérêt de cette somme devait servir à acheter du blé pour faire du pain, afin de le distribuer aux veuves de la ville le 25 mars, jour de l’Annonciation à la Sainte-Vierge.

* À l’époque un instituteur gagnait 2 florins par mois. Donc, 450 florins correspondent à près de 20 ans de salaire d’un instituteur. Sachant que la période 1600 à 1648 est particulièrement instable et que la monnaie subit de fortes variations (par exemple le florin perd une certaine année jusqu’à 39 % de sa valeur), on peut, selon l’année, estimer ces 450 florins entre 1 et 4 millions de nos francs actuels.

            
Subventionnement des études musicales

Les parents domiciliés à La Tour-de-Peilz et dont les enfants suivent les cours d’une école de musique régionale reconnue par la Fondation pour l’enseignement de la musique (FEM) peuvent bénéficier d’un subside communal.
Les conditions d’octroi et les modalités d’application de cette participation communale sont définies dans le règlement ci-dessous.

Règlement concernant le subventionnement des études musicales
Formulaire de demande de subventionnement des études musicales

            
Traitements orthodontiques

Il s'agit de traitements dentaires longs et coûteux destinés aux enfants en âge de scolarité et qui ne sont souvent pas pris en charge par l'assurance-invalidité ou les caisses maladie. Ils s'avèrent nécessaires lorsque la malformation de la mâchoire, la mauvaise implantation, l'absence de dents ou, au contraire, la présence de dents surnuméraires, influent notablement sur la mastication, la déglutition, la respiration ou la phonation.
Les parents domiciliés à La Tour-de-Peilz depuis un an au moins et dont les enfants, en âge de scolarité obligatoire, doivent subir un traitement orthodontique, peuvent bénéficier d'un subside communal.
Les ayants droit présenteront leur demande aux Services sociaux avant le début du traitement, en joignant copies de leur taxation fiscale et une décision de participation/refus de la caisse maladie.
La participation communale, déterminée selon le revenu fiscal des parents, s'échelonne entre 20 et 90 % du devis. Elle est versée chaque année en fonction de la durée du traitement.

Règlement communal concernant la prise en charge des frais de traitements orthodontiques
Demande de subside pour frais de traitements orthodontiques