Bienvenue sur
le site officiel de
la Tour-de-Peilz




Des bords du lac au vignoble, ce ne sont pas les infrastructures sportives et de détente qui manquent. Accueillant également le Musée suisse du jeu en son Château, « La Tour » participe activement à la vie culturelle régionale.

 
 
 
BOELANDS        
         
Comme la signification du nom de La Tour-de-Peilz ne s'explique pas, il a été difficile de donner une appellation géographique aux habitants de cette commune (exemple : Veveysan ou Montreusien). C'est pourquoi on a fait de leur sobriquet le nom usuel des gens de La Tour-de-Peilz. Nous sommes donc des Boélands, de boéler, qui en patois signifie crier.

Historiquement, il semble que nous devons ce nom à une brouille entre la population et un bailli bernois. Pour marquer leur désaccord, sitôt que paraissait un habitant de la résidence baillivale, ils se mettaient à bêler.

A ce que l'on raconte, au moment des vendanges, on bêlait dans toutes les vignes lorsque le bailli ou la baillive se montrait. Les bêlants seraient devenus ainsi des "boélands".

Une autre théorie veut que ce nom désignait plus particulièrement les "bacounis", les célèbres bateliers naviguant sur les barques de Meillerie, qui, à l'instar des gondoliers vénitiens, signalaient leur passage par des cris codés.

Il fut aussi une époque où plusieurs barques et bateaux, faisant commerce, se mettaient à l'abri dans le port. Les navigateurs se dispersaient alors dans les "bistros" du bourg et discutaient bruyamment avec les vignerons et ouvriers de campagne, confortant ainsi le nom de "boéland".

Aujourd'hui, nous aurions peine à trouver une justification. Alors acceptons ce surnom sympathique et continuons à vivre tranquillement.



 






 
Ville de La Tour-de-Peilz
Maison de commune
Grand-Rue 46 - 1814 La Tour-de-Peilz
Tél. 021 977 01 11 - Fax 021 977 01 15

greffe.municipal@la-tour-de-peilz.ch

[OFFICIEL]
[PRATIQUE]
[CULTURE ET LOISIRS]
[ECONOMIE ET TOURISME]