La 17e édition de la Fête de la musique se déroulera durant 4 jours dans toute la ville.
Au programme des concerts de musique classique, rock, électro, ou encore des mélodies traditionnelles persanes et rythmées.
PROGRAMME
Jeudi 19 juin
Domaine de La Doges
- 18h Event Tadââm - concert acoustique
Vendredi 20 juin
Temple St-Théodule
- 14h Chœur de L’Escale
- 20h Siprisck - folklorique persane
- 21h Quatuor Rokh - musique classique persane
La Boélande
- 20h Nalu - guitare-voix en douceur
- 21h Jam session
Restaurant de La Maladaire
- 20h Fronda - musique traditionnelle italienne*
* concert reporté au dimanche 22 juin cas de mauvaise météo
Samedi 21 juin
Cour du Château
- 15h30-18h50 Scène découverte - rock, pop
- 19h30 Lady O - jazz, R&B
- 20h30 Hangbrothers - handpan - down tempo trans
- 21h45 Pichette Klezmer Band - jazz
- 23h CTS Music Society - rock
La Becque | Résidence d’artistes
- 14h-22h Moments musicaux avec les anciens résidents « Invernomuto + guests » DJ set dans l’après-midi et soirée.
Dimanche 22 juin
Château - côté lac
- 8h30 Ilajan - folk-pop
Temple St-Théodule
- 17h Ensemble « Les P’tites Cordes » : violonistes entre 6 et 11 ans du CMVR
- 18h15 Trio Clarina - musique baroque
PRÉSENTATION DES ARTISTES
Tadââm
Jeudi 19 juin à 18h | Domaine de La Doges
Tadââm [tadam], nom propre polyphonique. 1. Onomatopée du plaisir qu’ont cinq filles de chanter et de partager un répertoire provenant de différents coins du monde. 2. Agglomérat de cinq esprits vifs et créatifs qui réarrangent ces chants selon leurs états d’âme. 3. Cinq dames à votre service pour un concert a cappella d’environ une heure, saupoudré d’épices percussives et de mises en scène. Avec Camille Schwab (voix), Elodie Lopez (voix), Marina Bruehlmann (voix), Rahel Duvoisin (voix) et Yveline Schwab (voix, percussion et arrangements).
Ouverture du bar dès 17h, concert à 18h.
Inscription recommandée via ladoges@patrimoinesuisse-vd.ch
Chœur de L’Escale
Vendredi 20 juin à 14h | Temple
Le Chœur de L’Escale se produira au Temple dès 14h. Plus d’infos à venir.
Siprisck
Vendredi 20 juin à 20h | Temple
Quatre artistes iraniens, venus des quatre coins de l’Iran, unissent leurs parcours uniques pour tisser des mélodies de paix. Inspirés par le vol gracieux de l’hirondelle, ils mêlent chansons folkloriques persanes, nées d’une tradition de plus de 3'500 ans, à des instruments traditionnels et des sonorités pop modernes, créant un son rythmé et captivant qui célèbre leur riche culture.
Quatuor Rokh
Vendredi 20 juin à 21h | Temple
Le quatuor Rokh interprète la musique classique persane avec la volonté de rendre compte de la diversité de ses aspects et de ses influences. Il cherche à comprendre et exprimer l'essence esthétique de ces différents répertoires. À l'image du Langage des oiseaux de Farid al-Din Attâr, poète soufi persan du XIIe siècle, chaque instrument se fraie une voie nouvelle et singulière, tout en participant à la quête d'unité et de communion à laquelle le quatuor aspire. Son nom vient du mot Rokh qui signifie “visage” en persan, et désigne également un oiseau fabuleux dans les contes d’origine persane et indienne.

Nalu & Jams
Vendredi 20 juin à 20h | Kiosque de La Boélande
La Boélande vous invite à un concert solo de l’artiste Nalu, le vendredi 20 juin. Habitante de La Tour-de-Peilz, Nalu partagera son univers avec un doux concert guitare-voix aux accents folk et romantiques. La soirée se poursuivra par une jam session ouverte à toutes et tous - apportez vos instruments et venez jouer, chanter et partager un moment musical convivial !
Fronda
Vendredi 20 juin à 21h | Restaurant de La Maladaire
Ambiance de Soirée traditionnelle revisitée par des compositions du groupe. Un décor d’Italie du Sud s’installe au bord de l'eau. Ses saveurs sonores apparaissent, la musique de Fronda peut résonner... Les 4 musiciens sont fièrement campés sur leur scène... un accordéon, une guitare, un tambour, un violon et des voix... En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, la magie musicale envahit l'espace et la fête peut commencer !

Scène découverte
Samedi 21 juin de 15h30 à 18h50 | Cour du Château
L’Atelier la Boîte à Musique
15h30-15h50
Venez découvrir sur scène les élèves de l'Atelier la Boîte à Musique, école de musique basée à Vevey, encadrés et coachés par Olivier Jaton, pour un concert plein d'énergie et de partage ! Laissez-vous entraîner par la magie de la musique en groupe et vivez avec eux un moment festif et vibrant.

Atelier Rock - Conservatoire de Montreux
16h-16h40
Des jeunes de Montreux «On Tour !». Ils ont choisi d’apprendre la musique en groupe. Ils s’appellent «White Blueberries» ou«Electric Vixens», coachés par Germain Umdenstock dans le cadre des ateliers du Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera, ces groupes d’enfants et d’adolescents deviennent de véritables acteurs culturels de leur région, avec pour moteurs la passion et la créativité collective. De jeunes talents à découvrir sans plus attendre !

Collectif T5
16h50-17h & 18h00-18h10
Le collectif T5 se compose cette année de 6 jeunes de la région, issu.e.s des jam sessions organisées par Sport et Jeunesse. Autodidactes dans la grande majorité, elles et ils se réjouissent de s’exprimer dans des styles musicaux variés tels que le rock et le rap. Entre reprises et compositions personnelles, laissez-vous séduire par leur sensibilité et leur énergie.

Atelier Rock - Gymnase de Burier
17h10-17h40
Lors de la scène découverte de la Fête de la Musique, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs groupes formés de jeunes gymnasien.ne.s de Burier qui se retrouvent les lundis durant leur pause de midi pour jouer ensemble. Vous allez adorer !
Mercure
18h20-18h50
MERCURE, c'est la rencontre de cinq jeunes musiciens aux facettes multiples et de styles bien différents. Chacun amène sa patte et ses envies et tout cela fusionne dans un style funky, teinté jazz-pop avec un fond résolument rock. Le groupe compose ses propres chansons, ou réarrange des chansons connues à la sauce MERCURE. À la base, deux frères - Léo avec sa guitare fabriquée par ses soins et David à la batterie - profitent des ateliers du Conservatoire dirigé par Germain Umdenstock pour rencontrer Nolan, le bassiste. Avec cette assise rythmique très solide, le groupe se développe en accueillant Eva, guitariste et styliste de sa propre guitare, ainsi que Rania et sa voix envoûtante. Depuis, le groupe multiplie les concerts et les expériences dont le clip de leur premier single "Believe" (2024) et un passage au Jazz Festival de Montreux sur la scène Superbock.

Lady O
Samedi 21 juin à 19h30 | Cour Du Château
Lady O est une jeune artiste lausannoise, autodidacte et indépendante, qui s’est lancée pleinement dans la création musicale et la scène cette dernière année. Sans filtre, elle s’engage à temps plein dans la création et le développement de son univers. Au travers de ses textes, elle aborde un quotidien, celui d’une soirée banale qui sombre dans la névrose mentale, ou encore des relations avec autrui qui détruisent et rassemblent. C’est finalement par la force de ses textes, sublimés par les rythmes, que tout un chacun peut s’y retrouver. Elle partage également sa personnalité et son style affirmés au travers de covers d’artistes qui l’inspirent, ainsi que dans de courts clips musicaux, autoproduits. Entre sonorités aux influences jazz, R&B ou même hip-hop, Lady O emporte son public par sa voix forte et vibrante, et les fait bouger au rythme de leurs émotions. La venue de YAMI, un rappeur et compositeur Morgien, viendra compléter cette expérience musicale. Il fera un passage sur scène lors du show, ajoutant sa propre touche à l’univers de Lady O.
Hangbrothers
Samedi 21 juin à 20h30 | Cour du Château
Réunis par leur passion pour le handpan, Sacha Nielsen et Julien Aho, le duo à l’origine des HangBrothers, sont ensuite rejoints par Sophie Rampa (voix et flûtes), Baptiste Bieri (guitare), Antoine Scheuner (contrebasse). Le quintet des HangBrothers nous emmène ainsi au travers de leurs compositions dans un véritable voyage vibratoire au pays des harmoniques et des rêveries mélodiques.

Pichette Klezmer Band
Samedi 21 juin à 21h45 | Cour du Château
Pichette Klezmer Band est un groupe explosif né du mariage du jazz et de la musique klezmer, du swing et des rythmes des Balkans. Leur énergie contagieuse, mélangeant trompette, clarinette, accordéon et trombone, enflamme les foules à chaque performance. Après un premier album à succès, "Un Coup à La Cave", le groupe revient avec "Souper de Soutien pour une Trompette à Palettes", un disque audacieux alliant compositions originales et reprises dans un style purement Balkanique.
CTS Music Society
Samedi 21 juin à 23h | Cour du Château
CTS a été créé, il y a déjà trop longtemps par 6 amis éprouvant tous les uns pour les autres le sentiment d'un affectueux mépris qui sied si joliment aux hommes dont la jeunesse s'étiole. Réunis par leur amour du Free Jazz, c'est collectivement qu'ils décident de devenir musiciens afin de ne pas en jouer. Célèbre pour son anonymat, CTS Music Society signe son grand retour après une décennie à écumer des scènes aussi prestigieuses que le "Jardin de la colloc' à Djoule' " et "La buvette du ski-club du Mont Pel', tu sais, à côté du restaurant là. Oui c'est les trente ans à Sylvie alors on nous a demander de... oui alors... alors super, on se voit là-bas !". Cet été, venez découvrir ce groupe mythique pour la sortie de leur nouvel album "Room Service", sortie exclusivement digitale sur internet pour la modique somme de rien ! De mélodies endiablées en rythmes sensuels, CTS vous fera découvrir ce que la musique a aussi, parfois, à vous offrir.

Ilajan
Dimanche 22 juin à 8h30 | Bord du lac
Porté par deux sœurs, Ilajan vous emmène dans leur univers soft pop, ambient folk, où les rêves prennent forme en musique. Animées par une volonté commune d'explorer les frontières entre la pop, la folk et l'ambiante, elles façonnent une atmosphère sonore unique, propice à la flânerie et à la contemplation. Puisant dans leurs souvenirs imaginaires, elles esquissent un monde onirique, mêlant guitares, harmonies vocales et expérimentations électroniques. Chez elles, une tasse de thé noir fumant à la main, on entendra les voix de Meimuna, Keaton Henson, Aurora, Pomme, November Ultra, ainsi que les classiques folk d'une part mais aussi les échos d'une musique électronique, ambiante et expérimentale.

Ensemble « Les P’tites Cordes »
Dimanche 22 juin à 17h | Temple
Cet ensemble du conservatoire CMVR est constitué de jeunes violonistes entre 6 et 11 ans, qui font leurs premières expériences en groupe, en abordant un répertoire riche et varié (musique du monde, musique classique…) de manière ludique et joyeuse dans le mouvement et la danse et sans partition !
Trio Clarina
Dimanche 22 juin à 18h15 | Temple
Le Trio Clarina est une formation musicale composée au départ d’une clarinette, d’un alto et d’un piano qui s’est spécialisé peu à peu dans la musique baroque. Le groupe, qui a évolué au fil du temps, propose des concerts variés alliant pièces classiques, romantiques ou baroques accompagnées dans ce dernier cas par un orgue. Leur répertoire, riche et diversifié, permet au trio d’explorer une large palette de compositeurs, tout en mettant en valeur la complémentarité des trois instruments. Le Trio Clarina se distingue par sa capacité à s’adapter et à enrichir son programme, notamment grâce à l’ajout soit d’un violon soit d’un alto, et continue à offrir des œuvres inédites qui touchent un large public.
