Projet de restauration du temple Saint-Théodule

Crédit d’étude pour la restauration d’un édifice emblématique

Lors de la séance du Conseil communal du 11 mai 2016, la Municipalité boélande de-mandera un crédit d’étude pour la restauration et la mise en conformité du temple Saint-Théodule, édifice emblématique du centre-ville. Lieu de culte, il accueille également de nombreux événements. Les travaux projetés intègrent l’évolution des besoins des usa-gers et les exigences actuelles, notamment en termes d’économie d’énergie et de sécu-rité.

Parmi les édifices historiques que recense La Tour-de-Peilz, le Temple occupe une place particulière. Bâti au XIVe siècle à partir du mur nord de l’enceinte de la ville, pillé au XVe siècle, plusieurs fois rénové et agrandi, il sépare désormais le bourg ancien de la partie la plus récente de la ville, au carrefour des époques. Lieu apprécié des Boélands, il sert aussi à accueillir des événements organisés par les sociétés locales, jouant ainsi pleinement son rôle de lieu de culte et de culture. Mais les années commencent à se faire sentir pour ce bâtiment, d’où la nécessité de procéder à sa restaura-tion.

La dernière rénovation lourde de l’édifice date de 1961. A l’issue d’un état des lieux effectué en 2014, certains éléments ont été jugés vétustes et plusieurs carences d’usage ont été identifiées. Des tra-vaux sont donc nécessaires, d’une part, pour satisfaire une mise en conformité avec les normes actuelles en matière de sécurité, d’énergie et répondre à l’évolution de l’usage du bâtiment, d’autre part, pour procéder à une restauration légère et redonner du lustre à l’édifice en vue de l’anniversaire des 500 ans de la Réforme, en octobre 2017.

Ce projet est inscrit au plan des investissements pour un montant global de 2'500'000 fr. Après avoir procédé à un appel d’offre public pour le choix du mandataire architecte, la Municipalité dépose donc un crédit auprès du Conseil communal, d’un montant de 282'300 fr., pour la phase d’études. Cette dernière doit aboutir à l’établissement d’un devis détaillé intégrant la restauration du temple Saint-Théodule, sa mise en conformité sécurité et incendie ainsi que son adaptation à l’usage contempo-rain.

La Tour-de-Peilz, le 9 mai 2016