Mérites de La Tour-de-Peilz

La ville décerne pour la seconde fois ses « Mérites »

Samedi 13 novembre 2010 s’est tenue la deuxième remise des « Mérites de La Tour-de-Peilz ». Cette cérémonie publique a pour but de saluer des personnalités ou des sociétés qui, par leur action, ont contribué à la vitalité de la vie locale et au rayonnement de La Tour-de-Peilz. Cette année, le jury a octroyé quatre « Mérites », à Mme Michèle Lambert, à MM. Ulrich Schaedler et Olivier Visinand ainsi qu’à l’équipe « chalet » de l’Amicale des pompiers.

Organisée pour la première fois en 2008, la remise des « Mérites » de La Tour-de-Peilz a succédé aux « Mérites sportifs » que la Municipalité distribuait jusqu’alors à des athlètes ou des clubs boélands s’étant distingués au cours de l’année. En mettant sur pied ces nouvelles distinctions honorifiques, la Municipalité souhaitait élargir l’éventail des lauréats potentiels. C’est ainsi que quatre catégories ont été définies : Mérite individuel féminin ; Mérite individuel masculin ; Mérite par équipe et Mérite du dirigeant. Chacune de ces récompenses s’accompagne d’un diplôme d’honneur et d’un chèque de Fr. 2'000.-. Ces distinctions sont désormais remises tous les deux ans.

C’est donc devant un parterre réunissant plus de cent personnes à la salle des Remparts qu’ont été distingués par les Autorités de la Ville les 4 lauréats de la cuvée 2010, à savoir :

Mérite individuel féminin à Mme Michèle Lambert, pour avoir créé puis dirigé l’école de danse éponyme au travers de laquelle elle a transmis son savoir-faire et sa passion à une multitude d’élèves depuis 1976.

Mérite individuel masculin à M. Ulrich Schädler, pour son apport au rayonnement culturel de la commune en tant que directeur, depuis le 1er décembre 2002, du Musée suisse du jeu, institution qu’il a renforcée dans son ancrage local tout en lui donnant un rayonnement international.

Mérite par équipe à l’Equipe du chalet des Colombettes de l’Amicale des pompiers pour la rénovation du chalet des Colombettes, patrimoine boéland situé à La Comballaz, sur le territoire de la commune d’Ormont-Dessous, et familier à des générations d’élèves de La Tour-de-Peilz.

Mérite du dirigeant à M. Olivier Visinand, pour avoir, depuis 34 ans, formé des générations de jeunes gymnastes au sein de la FSG La Tour-de-Peilz et leur avoir transmis sa passion à l’égard d’une discipline exigeante.

La Tour-de-Peilz, le 13 novembre 2010