Bouclement favorable des comptes 2009

Au cours d’une conférence de presse tenue lundi 3 mai 2010, la Municipalité de La Tour-de-Peilz a présenté ses comptes pour l’année 2009. Ceux-ci affichent un excédent de revenus de Fr. 6'707'000.-- pour un total de dépenses de Fr. 49'814'000.-- . L’augmentation sensible des recettes d’impôts sur les personnes physiques et les recettes aléatoires constituent les deux raisons majeures de ces comptes favorables.

Globalement, les recettes sont supérieures de Fr 9’115'000.-- au budget (soit 19,23%). Ce sont essentiellement les revenus des divers impôts qui y contribuent, à hauteur de Fr. 6’863'000.--. Ainsi, les impôts sur les personnes physiques (+ Fr. 3'313'000.--), la fortune (+ Fr. 611'000.--), les bénéfices des sociétés (+ Fr. 715'000.--), les successions et donations (+ Fr. 1'463'000.--) et les gains immobiliers (+ Fr. 985'000.--) se sont révélés plus favorables que prévus. En revanche, l’impôt à la source (- Fr. 145'000.--), l’impôt spécial des étrangers (- Fr. 357'000.--) et l’impôt sur le capital des sociétés (- Fr. 217'000.--) sont inférieurs aux prévisions budgétaires.

En tout, les revenus 2009 de la Commune s’élèvent à Fr. 56'521'000.--.

Pour ce qui est des charges, ces dernières ont été maîtrisées et se révèlent de 2,65% inférieures au budget, pour un total de Fr. 49'814'000.--. L’écart constaté entre le budget 2009, qui prévoyait un déficit de Fr. 3’765'000.--, et les comptes, est donc de Fr. 10'472’000.--. Parallèlement, la dette est restée stable à Fr. 27'500'000.--, soit Fr. 2'555.-- par habitant représentant une charge annuelle de Fr. 84.--. Aucun remboursement n’est intervenu en 2009, ceci en raison de l’absence d’emprunt arrivant à échéance.

La marge d’autofinancement est positive, à hauteur de Fr. 7'309'000.--.

Pour ce qui est de l’affectation de cet excédent de Fr. 6'707'000.--, la Municipalité proposera au Conseil communal de l’attribuer aux fonds de réserve. Ces réserves vont permettre à La Tour-de-Peilz d’assurer une politique d’investissement active, de l’ordre de Fr. 40'000'000.--, pour 2010 à 2012. Le grand chantier qu’est la réfection de la route de St-Maurice et le lancement de ce projet d’envergure que constitue la création d’un parking souterrain au centre-ville, accompagné du réaménagement de la place des Anciens-Fossés en font, entre autres, partie.

La Tour-de-Peilz, 3 mai 2010