Bienvenue sur
le site officiel de
La Tour-de-Peilz




Des bords du lac au vignoble, ce ne sont pas les infrastructures sportives et de détente qui manquent. Accueillant également le Musée suisse du jeu en son Château,
«La Tour» participe activement à la vie culturelle régionale.

 
 
  BIBLIOTHEQUE - Coups de cœur / Notes de lecture

     
 
 
Minuit, Montmartre
Roman de Julien Delmaire

Masseïda est une jeune Africaine qui, après bien des pérégrinations, arrive à Montmartre en 1909. Un peintre, déjà âgé, va la recueillir et s’occuper d’elle. Ce peintre c’est Théophile Alexandre Steinlen. Elle sera sa muse, son amie, son dernier amour jusqu’à sa mort. Dans ce Montmartre d’artistes elle va rencontrer tout ce qui se « fait » de mieux à cette époque. Puis la guerre éclate et soudain son passé resurgit. Tranche de vie méconnue de ce peintre bien de « chez nous » auteur entre autre de la célèbre affiche du Chat Noir. Ecriture très poétique.

Béatrice, membre du BiblioLab – décembre 2017


 
Sa mère
Roman de Saphia Azzedine

Marie-Adélaïde est exaltée, enragée, elle déteste presque tout le monde et tout ce qui l’entoure. Née sous X, elle pressent néanmoins que quelque chose va lui arriver mais ignore quoi. En tout cas pas de rester caissière ni de suivre la même trajectoire que certaines de ses amies connues en prison. Le jour de son anniversaire elle se décide enfin à aller consulter son dossier d’adoption – jusqu’à présent, elle disait que cela ne l’intéressait pas, elle ne voulait pas savoir – et là, surprise !

Ecriture directe, style abrupt, pas de fioritures. Quelques uppercuts bien ressentis. Magnifique !

Béatrice, membre du BiblioLab – décembre 2017


 
Le banc du temps qui passe
Documentaire de Hubert Reeves

Hubert Reeves, astrophysicien et poète du cosmos, m’a fait rêver. Alors, je me réjouissais de lire son dernier ouvrage nous livrant des méditations, assis sur son banc rouge en face d’un saule pleureur. Mais j’ai hélas vite déchanté. Cet ouvrage contient une foule d’information balancées en vrac, touchant aux domaines de la science, de la cosmologie (bien sûr), de la philosophie, la littérature et l’écologie, comme des pièces d’un puzzle éparpillé, ne permettant pas de lire une pensée cohérente ni d’avoir une vision globale. Y intégrer quelques exercices de respiration, de ressenti, frise le ridicule. A 85 ans, on lui pardonnera…

Philippe, membre du BiblioLab – décembre 2017


 
Un an à vélo : d’Amsterdam à Singapour
Documentaire de Martijn Doolaard

Boulot-dodo sans cesse. Les vacances ? Une ou deux semaines puis retour chez soi. J’avais envie de briser ce schéma dit-il. Nous ne sommes pas faits pour passer cinq jours par semaine assis à une chaise de bureau. Rompre la monotonie. Je désirais voyager moins vite et voir plus de choses. Le vélo était donc le mode de déplacement rêvé.

Le livre est surtout un recueil d’images magnifiques (l’auteur est, entre autre, photographe) et d’ambiances. On le découvre dans son quotidien. Il nous partage ses petits plaisirs : une douche après plus de 100 km de routes poussiéreuses, un abri au chaud. Mais aussi ses vicissitudes : pédaler par 47°, parcourir en vitesse le désert du Turkménistan avant que son visa n’expire, descendre les routes du Pamir enneigées avec le vélo qui gèle, ou devoir composer avec les chiens errants la nuit. Joli voyage, joli partage.

Philippe, membre du BiblioLab – décembre 2017

 


 
La face cachée de Ruth Malone
Roman d’Emma Flint

Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne constate la disparition de ses deux enfants, peu après la police découvre leurs deux corps sans vie. Commence alors pour elle la descente aux enfers. Trop belle, trop libre, pour son époque (on est en 1965) Ruth est décriée par tous. Un reporter tente de percer le mystère de cette affaire. Roman basé sur une histoire vraie.

Valérie, bibliothécaire – décembre 2017



  Enregistrements 1 à 5 sur 211

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43





 
Ville de La Tour-de-Peilz
Maison de commune
Grand-Rue 46 - 1814 La Tour-de-Peilz
Tél. 021 977 01 11 - Fax 021 977 01 15

greffe.municipal@la-tour-de-peilz.ch

[OFFICIEL]
[PRATIQUE]
[CULTURE ET LOISIRS]
[ECONOMIE ET TOURISME]